Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 21:21

!cid 72FF408F5BF9491596B0EB5D57267EB8@PCdeAlain-copie-1

 Pétition en ligne pour la création d'un pôle multimodal (train/bus) 

à la gare de Talence Médoquine (33400)   

COMMENT CASSER LA BARRIERE DE L'INCOMMUNICABILITE AVEC NOS ELUS LOCAUX ?

 

Pourquoi un projet aussi important pour des milliers d'aquitains est-il resté sous le boisseau depuis tant d'années ?

C'est pourtant l'exutoire rêvé et nécessaire pour décongestionner Talence, la ville la plus densifiée d'Aquitaine où la circulation est devenue insupportable et dangereuse.

Vous trouverez des explications dans ce dossier:

http://gsuys.free.fr/gare/pole_multimodal_historique.htm

 

 médoquine

 

Si nous voulons obtenir cette création de pôle multimodal, votre participation en tant que signataire aquitain et relais de cette pétition est d'une extrême importance.

 

Pour voir la pétition et la signer, c'est ici:

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21118

 

Nous avions déposé un dossier sur le registre de la mairie de Talence et celui de la CUB: http://gsuys.free.fr/gare/Gare_Médoquine-dossier_remis_com_enquet-16122011.htm

Le Commissaire enquêteur vient de rendre son rapport sur l'enquête publique menée dans le cadre de la 6ème modification du PLU.

Voici ci-dessous le résumé de l'exposé de la commission d'enquête suivie de son avis et de ses conclusions concernant la gare Médoquine de Talence:


Résumé de l’exposé de la commission d’enquête sur la pétition inscrite

le 21-12-2011 dans les registres de la Mairie de Talence et de la CUB:

 

La pétition « il faut créer un pôle d’échange bus + trains à la gare de la Médoquine » exprime des propositions et remarques concernant les modifications proposées par la CUB sur les orientations d’aménagement des quartiers de gare et plus particulièrement la réhabilitation de la gare de Talence Médoquine placée sur la ligne principale vers Arcachon et l’Espagne et sur celle dite de ceinture.

Les pétitionnaires suggèrent :

1. la création d’une relation directe entre le pont de l’avenue de la Mission Haut Brion et le quai de la Médoquine pour faciliter l’accès au dit quai depuis l’arrêt des bus.

2. L’aménagement des abords de la gare de façon à recevoir une plateforme de stationnement pour les bus.

 

Puis la Commission d’enquête donne son avis sur le sujet :   

 

« Compte tenu de la population estudiantine, susceptible de bénéficier des installations de la MEDOQUINE, les propositions des pétitionnaires paraissent dignes d’intérêt. La Commission d’enquête invite la CUB à l’étudier en particulier. La commission n’a pas été par ailleurs, insensible aux arguments développés par les pétitionnaires, notamment pour la défense d’un pôle d’échange train/bus à la MEDOQUINE induisant un questionnement sur l’utilisation des terrains concernés du secteur. La commission n’a pas d’autres objectifs en l’occurrence que ceux d’attirer l’attention des décideurs Région, Réseau Ferré de France, CUB, commune, etc. sur un problème ayant fait l’objet d’une démarche collective très forte (873 pétitionnaires). Peut-être la procédure entamée pour la REVISION du PLU (NDLR : PLU 3 -1) permettra-t-elle de trouver une solution satisfaisante pour tous ?... »

... « Concernant l’insuffisance, supposée de l’emprise de l’avenue la commission ne peut qu’attirer l’attention des services techniques du maître d’ouvrage communautaire sur cette remarque des pétitionnaires de manière à ce que soient parfaitement évalués, si nécessaire, les éventuels besoins futurs du pôle multimodal. En l’état actuel des besoins connus, la commission donne un avis favorable à l’élargissement à 13m de l’avenue de la gare et à l’élargissement à 11m de l’impasse Peybouquey.

Quant aux emplacements réservés supprimés lors de la 5ème modification, leurs éventuels rétablissements ne pourraient être examinés que dans le cadre d’une révision. »   

 

Les conclusions de la Commission d’enquête sont claires et sans ambiguïté. Attendons maintenant les délibérations du Conseil Municipal et du Conseil de CUB.

La création d’un pôle multimodal a été demandée lors de la réunion du 6- 2-2012 pour la révision du PLU 3-1 par des Talençais, mais cette ouverture sera profitable à tous les aquitains.


Pour plus de renseignements: http://gsuys.free.fr/
Les signatures de la Pétition pour la création d'un pôle multimodal (train/bus) à Talence Médoquine (33400) seront adressées à Mr le Président du Conseil Régional d'Aquitaine.

 

La pétition est créée et écrite par la communauté COBARTEC / ADECATS / CTDSP.


L’information citoyenne, c’est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire !      

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Morceaux choisis

Le Collectif Citoyen Talençais

Le Collectif Citoyen Talençais et les Municipales de Mars 2014 -  confer le Dazibao n° 20

Quinze ans d’engagements, de combats de citoyens qui ont voulu « se mêler de ce qui les regarde », c’est-à-dire de la vie de leur commune, et ceci au-delà des échéances électorales.

Des citoyens organisés en associations, pour s’opposer à des projets néfastes pour la commune, comme la destruction du patrimoine architectural et végétal communal (école Joliot-Curie, maison Labro, parc Sourreilh, bois Lafitte, prairie Bel Air ...), pour demander une vraie politique en matière de déplacements doux (pont St Marie, vélos...), contre la malbouffe et les passe-droit (Mac Do), pour sauvegarder l’école maternelle Picasso, pour exiger une offre de logements variée et arrêter la densification galopante via des projets immobiliers profitant d’abord aux promoteurs.

En 2002 ils ont créé des Conseils de quartier, un réseau inter associatif d’information et d’échange la CoorCiTal, et un journal citoyen, Dazibao.

Ce combat et cet engagement associatif, ont abouti à la création du Collectif Citoyen Talençais avant les élections municipales de 2008. Nous avons proposé notre plate forme et nos idées en matière de services publics de proximité, de déplacement, de logement, d’équipement collectif, de démocratie participative associant l’expertise et le diagnostic des citoyens au pouvoir représentatif...

Notre conseillère municipale, Petra Rosay, a porté ces idées au sein de l’opposition de gauche pendant ces six dernières années.

Aujourd’hui, face à la liste de droite dirigée par A. Cazabonne, la gauche n’a pas réalisé l’unité. Le CCT, refusant d’ajouter à la confusion, tient cependant, à travers ce journal, à contribuer à la nécessaire alternance.

Pour les élections de 2014, il va de soi que nous souhaitons toujours la sortie des sortants : qu’ils partent avec leurs amis promoteurs, leur clientélisme, leurs consultations bidons… 30 ans ça suffit! Il faut une alternance à Talence, le renouvellement infini des mandats facilite la corruption et la professionnalisation de la politique, tout le contraire de ce que nous revendiquons.

Le collectif citoyen remet en débat ses propositions pour Talence. Il continuera à jouer son rôle en défendant ses propositions quels que soient les vainqueurs de l’élection par l’information, l’éducation, la mobilisation. Il sera avec les Talençais qui veulent développer le bien être collectif.

30 ans ça suffit !  Profession, homme politique. Trente ans de pouvoir, dans la même majorité municipale de droite, sans partage, sans alternance, depuis 1983. Trois mandats de Maire, 1995-2001, 2001-2008, 2008-2014, c’est aussi cela le cumul des mandats, le cumul dans le temps.

Six ans, le mandat électif le plus long de nos institutions républicaines avec celui des sénateurs, une éternité lorsqu’on le triple.

Le pouvoir très étendu d’un Maire, « un roi en son royaume » déterminant pour notre vie locale, notre quotidien, notre environnement.

Le pouvoir d’un patron de majorité, qui vous assure 80% des sièges au conseil municipal si peu que vous ayez une majorité dans les urnes, qui vous permet de gouverner pratiquement sans contrepouvoir.

On peut rêver mieux pour une démocratie moderne surtout lorsqu’elle est locale.

« Une ville c’est un laboratoire de la démocratie et du vivre ensemble » dit notre bon Maire, oui mais sans changer le patron, juste en faisant tourner les citoyens dans leurs tourniquets !

Durer.

Durer en politique c’est un objectif qui  finit par devenir une obsession, une maladie qui vide de son sens la démocratie, qui se nourrit de clientélisme, de copinage et de réseaux. Chez nous à Talence c’est M. Chamakh, footballeur et bâtisseur, ce sont les 600 000 Euros de subvention municipale pour l’Ecole des sports motorisés, les permis de construire à gogo pour quelques promoteurs immobiliers qui ont rempli notre commune d’immeubles de 5 étages et demi et de résidences hôtelières...

Durer en politique c’est aussi finir par ultra personnaliser la fonction, imposer ses vues, se complaire dans l’absence de débat contradictoire et démocratique.

Durer en politique, c’est faire  de la commune, son domaine, son territoire, son fief, conçu par vous, selon vos goûts, les administrés devant s’adapter.

Changer.

Changer c’est casser les réseaux constitués au long cours et ça fait un bien fou à la démocratie et aux citoyens.

Faisons un geste pour la démocratie locale, Talence a vraiment besoin d’alternance.

30 ans ya basta !          

Café philo Citoyen Talençais

la 3ème tribune citoyenne de Talence

Vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres le « CITÉ MAGAZINE » de la Mairie de Talence et vous pouvez y lire en dernière page deux tribunes libres, celle des élus de la gauche talençaise jouxtant celle des élus du groupe majoritaire. Ces derniers, disposant de la version adverse plusieurs jours avant de rédiger la leur, peuvent donc répondre sur la même page sans crainte d’être contredits, assurés d’avoir le dernier mot. Maintenant, vous trouverez sur le blog du « Journal Dazibao », chaque fois que cela sera nécessaire, une « 3ème tribune libre citoyenne » qui remettra les Talençais dans le rôle d'arbitre, comme il se doit en toute bonne démocratie.

Tribune libre citoyenne d'Octobre 2013

Tribune libre du CCT de Mai 2012.

 

 

 

 

La démocratie

" La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l'urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ou sept ans. (...)

La démocratie n'est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n'y a pas de démocratie si le peuple n'est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels "

Pierre Mendès-France ( la république moderne 1962 )