Article paru dans le journal Dazibao N° 10 en juin 2009
A QUAND UNE GARE A LA MEDOQUINE ?
La Communauté Urbaine de Bordeaux a confié à Egis-rail une étude de desserte de transport en commun en site propre entre le CHU Pellegrin et le quartier de GRADIGNAN Beausoleil via le domaine universitaire.
Dans le document de janvier 2009 les informations concernant le réseau ferroviaire et notamment la gare de Talence Médoquine sont incomplètes.
La gare de Talence Médoquine comporte 4 voies de circulation:
● 2 sur l’axe principal : gare de Bx St Jean ↔ Sud-Gironde ↔ Landes ↔ Pyrénées.
●2 sur la ligne de ceinture : gare de Bx St Jean ↔ Caudéran-Mérignac ↔ Bx St Louis-Ravezies ↔ Blanquefort ↔ Médoc.
Ces 2 dernières voies longent l’ancien quai voyageurs situé sous le pont du Haut-Brion (nouvellement construit) sur lequel passent en site propre les bus de la ligne 41 (CHU Pellegrin-Gradignan Malartic).
Pourquoi ne pas faire de ce site privilégié, où se superposent des transports en commun en site propre, un pôle multimodal en reliant le quai voyageurs de la gare au pont du Haut Brion par un escalier et un ascenseur pour personnes handicapées ?
● Actuellement, les jours ouvrables, 22 trains (11 dans chaque sens) passent sans s’arrêter.
● Les arrêter ne gênerait nullement la circulation des trains de l’axe principal Bx Pessac.
Sur la ligne 41 les bus circulent toutes les 20’ en heures creuses et desservent notamment la station « Arts et Métiers » de la ligne B du tramway et le quartier de Thouars de Talence.
● Les temps de parcours de la gare de la Médoquine à Bx St Jean (5’), à Caudéran-Mérignac (8’), à Bx St Louis Ravezies (20’), à Blanquefort (40’), soit un gain de temps très important pour les populations voisines de la gare ou desservies par la ligne 41 et ses correspondances.
La création de ce point multimodal soulagerait par ailleurs aux heures de pointe la ligne B du tramway empruntée par des étudiants et scolaires venant ou allant à la gare de Bx St Jean.
La correspondance en gare de Bx St Jean entre trains est plus commode qu’une correspondance entre trains et trams ou bus.
Les principaux travaux à réaliser par RFF :
● relever le niveau du quai situé entre les 2 voies de ceinture.
● remplacer 2 ou 3 supports caténaires situés sur le quai par des supports en porte-drapeau.
● installer une signalétique et une billetterie.
Ce projet est évoqué dans l’étude confiée à Egis-rail (à échéance du T.C.S.P. = soit 10 ans environ) de façon presque confidentielle.
Attendre encore 10 ans pour exploiter un potentiel existant (infrastructure et matériel roulant) dans cette zone à forte densité de transit est totalement incompréhensible alors que les travaux pourraient être réalisés en moins d’un an, pour un coût bien inférieur à de nombreux aménagements routiers dont l’utilité est loin d’être évidente pour le citoyen de la CUB.
Dommage que lors de la construction du Pont cette solution n’ait pas été envisagée. Encore fallait-il en discuter en conseil communal ?
Une 2° étape consisterait à créer à Talence Médoquine une gare origine-terminus.
Outre les trains actuels continuant à s’arrêter comme indiqué ci-dessus, des navettes ferroviaires circuleraient à intervalles réguliers entre Talence Médoquine d’une part et Bx St Louis-Blanquefort d’autre part, créant ainsi une liaison transversale située entre les boulevards périphériques et la rocade, avec possibilité de création d’arrêts aux intersections avec les lignes A (à Fontaine d’Arlac) et D (point à déterminer).
Les travaux à réaliser par RFF pour cette 2ème étape:
● Remplacement des aiguillages situés au-delà du pont de Peybouquet.
● Installation de signaux de départ pour les trains rebroussant.
Ces installations seraient télécommandées par le poste central de Bx St Jean (qui télécommande déjà aiguillages et signaux de la bifurcation de la Médoquine situés de l’autre côté du pont de la rue de la vieille tour).
Echéance de réalisation : 2 à 3 ans selon la charge de travail du bureau d’études signalisation de la SNCF.
Ces travaux ne créeraient pas de circulation supplémentaire entre Bx St Jean et Talence Médoquine (la ligne à double voie étant saturée) et constitueraient une étape intermédiaire avant la création de la LGV Bx-Espagne ou une 3° étape serait alors envisageable avec prolongement des navettes Blanquefort, Bx St Louis jusqu’à la gare de Bx St Jean.
Germain Suys, association Adecats