Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 01:36


Appel à COORCITAL, aux citoyennes et citoyens de Talence  

 

Une approche citoyenne de l’élection municipale 2008 à Talence  

 

A l’appel de 8 citoyens militant dans des associations regroupées dans Coorcital, nous nous sommes réunis le 18 octobre pour débattre des sujets qui nous semblent devoir figurer sur une plate-forme d'actions à mettre en œuvre par le prochain conseil municipal.

A l’issue de cette réunion, dont vous avez sans doute reçu le compte-rendu, nous avons décidé de continuer le travail entamé et de mettre en place 4 commissions de travail sur les 4 rubriques suivantes:

1. Déplacements urbains, circulation, transport en commun… 

La circulation et ses conséquences, pollution, bruit, répercussions sur la santé. Les moyens de déplacement doux etc. Plus globalement il faut réfléchir sur  un plan de circulation (ville de transit) qui permettra de travailler sur des priorités en matière de flux. Ce qui implique aussi un travail de bilan sur les promesses faites et ce qui a vraiment été réalisé. Problématique du vélo et des transports en commun.

2. Urbanisation, logement, cadre de vie… 

L’urbanisation et le bétonnage de la ville posent un réel problème à Talence et il convient de revoir complètement la politique actuelle. Certains vont jusqu’à proposer un moratoire sur les constructions, arbitrer entre constructions et espaces verts.

Un angle unique n’est pas envisageable, mais il faut s’interroger sur les besoins réels de la population, sur l’impact des résidences hôtelières qui se sont multipliées sur la commune (absence de taxe d’habitation..), la restructuration de Thouars avec le problème de la destruction de logements, du relogement des populations, de l’inflation des loyers etc.

Défense et sauvegarde des espaces verts.

3. Démocratie participative, citoyenneté, vie associative, transparence dans la gestion municipale… 

Participation réelle et effective des habitants aux décisions les concernant, citoyenneté, vie associative, transparence du fonctionnement municipal (communication). Qu’en est-il de la prise en compte des demandes des usagers, de la participation des habitants aux décisions prises concernant l’aménagement de l’espace urbain (voir les dysfonctionnements des conseils communaux) ? L’accent est mis sur l’importance des moyens attribués pour cette participation et d’un vrai engagement concernant les décisions prises. Un travail sur les pouvoirs réels du maire est également indispensable pour distinguer les promesses réalistes d’une démagogie électorale future.

Prise en compte et défense de l'indépendance réelle des associations (sportives, de quartier, culturelles) et transparence des aides municipales accordées (prêt d'installations municipales, subventions).

4. Service Public : Education, Culture, Santé… 

Préférence et soutien aux écoles publiques. Qu’en est-il des subventions de la municipalité données aux voyages scolaires dans les écoles privées par exemple ?

L’influence de la pollution automobile, des OGM sur la santé des populations, avec actions d’information et de sensibilisation des habitants.

Questionnement sur ce qu’est la culture, comment la partager, la diffuser.

Interrogation sur le service de police municipale, sur leur mission ; travail sur la  prévention.

 


Notre objectif est de recueillir le plus grand nombre de contributions à ce travail, dans une ou plusieurs de ces rubriques, ou sur d’autres sujets éventuellement.

Nous vous invitons donc à   nous transmettre par courrier électronique (ou postal) le plus rapidement possible votre contribution et à venir à la réunion de travail, organisée en 4 groupes correspondant aux 4 thèmes, le 8 novembre à 20 h, à la salle Robespierre.

Il serait important qu’une, 2 ou plusieurs personnes se chargent de la rédaction des propositions de chaque groupe à l'issue de cette réunion.

Une réunion de synthèse aura lieu le 15 novembre à 20 h, salle Robespierre.

 


Pour contact :

 

Alain Muraine : alainmuraine@wanadoo.fr

Petra Rosay : petra.rosay@free.fr

Gerard Clabé : mg.clabe@wanadoo.fr 

Benoit Bergeon : benoit-bergeon@numericable.fr 

Adresse postale : Benoit Bergeon, 44 rue Jules Guesde 33400 Talence

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Morceaux choisis

Le Collectif Citoyen Talençais

Le Collectif Citoyen Talençais et les Municipales de Mars 2014 -  confer le Dazibao n° 20

Quinze ans d’engagements, de combats de citoyens qui ont voulu « se mêler de ce qui les regarde », c’est-à-dire de la vie de leur commune, et ceci au-delà des échéances électorales.

Des citoyens organisés en associations, pour s’opposer à des projets néfastes pour la commune, comme la destruction du patrimoine architectural et végétal communal (école Joliot-Curie, maison Labro, parc Sourreilh, bois Lafitte, prairie Bel Air ...), pour demander une vraie politique en matière de déplacements doux (pont St Marie, vélos...), contre la malbouffe et les passe-droit (Mac Do), pour sauvegarder l’école maternelle Picasso, pour exiger une offre de logements variée et arrêter la densification galopante via des projets immobiliers profitant d’abord aux promoteurs.

En 2002 ils ont créé des Conseils de quartier, un réseau inter associatif d’information et d’échange la CoorCiTal, et un journal citoyen, Dazibao.

Ce combat et cet engagement associatif, ont abouti à la création du Collectif Citoyen Talençais avant les élections municipales de 2008. Nous avons proposé notre plate forme et nos idées en matière de services publics de proximité, de déplacement, de logement, d’équipement collectif, de démocratie participative associant l’expertise et le diagnostic des citoyens au pouvoir représentatif...

Notre conseillère municipale, Petra Rosay, a porté ces idées au sein de l’opposition de gauche pendant ces six dernières années.

Aujourd’hui, face à la liste de droite dirigée par A. Cazabonne, la gauche n’a pas réalisé l’unité. Le CCT, refusant d’ajouter à la confusion, tient cependant, à travers ce journal, à contribuer à la nécessaire alternance.

Pour les élections de 2014, il va de soi que nous souhaitons toujours la sortie des sortants : qu’ils partent avec leurs amis promoteurs, leur clientélisme, leurs consultations bidons… 30 ans ça suffit! Il faut une alternance à Talence, le renouvellement infini des mandats facilite la corruption et la professionnalisation de la politique, tout le contraire de ce que nous revendiquons.

Le collectif citoyen remet en débat ses propositions pour Talence. Il continuera à jouer son rôle en défendant ses propositions quels que soient les vainqueurs de l’élection par l’information, l’éducation, la mobilisation. Il sera avec les Talençais qui veulent développer le bien être collectif.

30 ans ça suffit !  Profession, homme politique. Trente ans de pouvoir, dans la même majorité municipale de droite, sans partage, sans alternance, depuis 1983. Trois mandats de Maire, 1995-2001, 2001-2008, 2008-2014, c’est aussi cela le cumul des mandats, le cumul dans le temps.

Six ans, le mandat électif le plus long de nos institutions républicaines avec celui des sénateurs, une éternité lorsqu’on le triple.

Le pouvoir très étendu d’un Maire, « un roi en son royaume » déterminant pour notre vie locale, notre quotidien, notre environnement.

Le pouvoir d’un patron de majorité, qui vous assure 80% des sièges au conseil municipal si peu que vous ayez une majorité dans les urnes, qui vous permet de gouverner pratiquement sans contrepouvoir.

On peut rêver mieux pour une démocratie moderne surtout lorsqu’elle est locale.

« Une ville c’est un laboratoire de la démocratie et du vivre ensemble » dit notre bon Maire, oui mais sans changer le patron, juste en faisant tourner les citoyens dans leurs tourniquets !

Durer.

Durer en politique c’est un objectif qui  finit par devenir une obsession, une maladie qui vide de son sens la démocratie, qui se nourrit de clientélisme, de copinage et de réseaux. Chez nous à Talence c’est M. Chamakh, footballeur et bâtisseur, ce sont les 600 000 Euros de subvention municipale pour l’Ecole des sports motorisés, les permis de construire à gogo pour quelques promoteurs immobiliers qui ont rempli notre commune d’immeubles de 5 étages et demi et de résidences hôtelières...

Durer en politique c’est aussi finir par ultra personnaliser la fonction, imposer ses vues, se complaire dans l’absence de débat contradictoire et démocratique.

Durer en politique, c’est faire  de la commune, son domaine, son territoire, son fief, conçu par vous, selon vos goûts, les administrés devant s’adapter.

Changer.

Changer c’est casser les réseaux constitués au long cours et ça fait un bien fou à la démocratie et aux citoyens.

Faisons un geste pour la démocratie locale, Talence a vraiment besoin d’alternance.

30 ans ya basta !          

Café philo Citoyen Talençais

la 3ème tribune citoyenne de Talence

Vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres le « CITÉ MAGAZINE » de la Mairie de Talence et vous pouvez y lire en dernière page deux tribunes libres, celle des élus de la gauche talençaise jouxtant celle des élus du groupe majoritaire. Ces derniers, disposant de la version adverse plusieurs jours avant de rédiger la leur, peuvent donc répondre sur la même page sans crainte d’être contredits, assurés d’avoir le dernier mot. Maintenant, vous trouverez sur le blog du « Journal Dazibao », chaque fois que cela sera nécessaire, une « 3ème tribune libre citoyenne » qui remettra les Talençais dans le rôle d'arbitre, comme il se doit en toute bonne démocratie.

Tribune libre citoyenne d'Octobre 2013

Tribune libre du CCT de Mai 2012.

 

 

 

 

La démocratie

" La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l'urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ou sept ans. (...)

La démocratie n'est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n'y a pas de démocratie si le peuple n'est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels "

Pierre Mendès-France ( la république moderne 1962 )